Le service médiation numérique
 

 

Pôle du territoire, du développement et du partenariat

Maison du Département
Place Denfert-Rochereau
B.P. 531
79021 NIORT Cedex

Tél. : 05.49.06.79.38
 

Qu'est-ce que le service de médiation numérique ?

Donner à tous la capacité d'accéder aux ressources numériques


L'exclusion numérique ne se limite pas à l'accès à l'outil informatique et à la connexion Internet. Le Conseil général, conscient de la place grandissante que prend le numérique dans le quotidien, met en place un dispositif d'accompagnement aux usages du Web par l'équipement, la connexion et la formation. La collectivité renforce ainsi l'accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

 

Voulez-vous en savoir plus ?

Informations complémentaires

Opération 5 000 micros

Afin de favoriser l’accès aux nouvelles technologies des familles de collégiens, le Conseil général a lancé, en 2009, la première phase de l’opération « 5 000 micros ». MAAF Assurances a apporté son concours à ce programme en cédant plusieurs milliers d’unités centrales d’occasion, complétées par des écrans achetés par la collectivité. Le reconditionnement des machines a été confié à l’entreprise d’insertion « les Ateliers du Bocage ».



Les espaces publics numérisés

Le Conseil général a décidé de mettre en place un Service de Médiation Numérique (SMN) sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant sur un outil existant, le dispositif Plan Net, qui, s’il a fait ses preuves, mérite aujourd’hui d’être redéployé. Opérationnel en septembre 2010, ce dispositif repose sur un principe de proximité.



Maintenance informatique des collèges

Dans le cadre de l’évolution du dispositif Plan Net, certains animateurs Plan Net sont affectés à de nouvelles missions. Onze animateurs sont chargés d’une mission de médiation numérique et 7 sont attachés à la maintenance du matériel informatique installés dans les collèges du département.



Informatique et insertion

Deux expérimentations en direction des publics salariés des chantiers d’insertion du Cébron et de la Ville de Thouars ont été lancées en avril 2010. Ces opérations , coordonnées avec les Assises de l’insertion ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par l’usage des TIC.



Introduction des logiciels libres

Dès 2009, le Département a choisi de porter et développer la migration des systèmes informatiques de la collectivité vers les logiciels libres (Open Office).
L’utilisation du « libre » présente trois avantages majeurs: sa gratuité, les valeurs sociales et politiques portées par le produit, la standardisation du format des fichiers générés.



Webmaster    Mentions légales    Plan du site
Conseil général des Deux-Sèvres, Place Denfert Rochereau, B.P. 531, 79021 NIORT Cedex.